pelaskos
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PIERRE
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« le: 25 Mai 2021 10:04:25 » |
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bonjour ,ce week end ,avec les amis de Vcf ,Cedric,Joel ,Jerome,Denis ,Hervé ,Jean Christophe et nous mêmes ,on a decidé de faire une viré de deux jours sur Lavandou et Porquerolles,on y reviendras sur un autre post Dimanche matin ,j ai déjà eu du mal a démarré un des moteurs ,et pb de marche arrière ,on ce met ou mouillage pour l apéro ,l après midi ,vu que le vent d est ce lève ,je décide de rentrer plus tôt, et la ca commence impossible e démarrer un des moteur ,je décide de rentrer sur un moteur ,on avance a 8 nœuds ,ca va être long pour rentrer ,le vent ce lève encore ,après 2 h de nav ,au large de Pampelonne ,le moteur cale est impossible de redémarrer 50 mètres de fond donc pas d ancrage possible ,appel au cross ,qui passe un appel pan pan et au bout de 45 minutes ,pas de bateaux qui réponde ,on était seul en mer et le temp passait ,je décide de faire intervenir la Snsm de saint Tropez , apres 1 h d attente ,il arrive avec leur grosse vedette ,la mer est agité et il arrive non sans mal a fixer une remorque ,un des leurs monte sur le bateau et restera jusqu'à l arrivée ,il me dise on ne peut pas rentrer a Saint Aygulf ,donc on vous pose au Issambres ,2 h de remorquage pas facile et on arrive a 23h30 a un ponton ,ouf on est sauvé il on été très pros ,surtout pour la mise a couple pour ne pas broyer mon bateau a l arrivée au ponton ,je les remercie la facture est salée ,je savais pas que les prix avait fortement augmenté ,800 euros de l heure ,mais leur vedette est neuve de Janvier ,je ne critique pas le tarif ,et j ai demander remboursement a l assurance ,je vous joint photo et video le temp de la charger
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Phil06
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« Répondre #2 le: 25 Mai 2021 10:20:56 » |
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Bonjour Pierrot Le truc chiant qui arrive. Il y avait pas un de tes amis qui aurait pu venir te remorquer . Bon heureusement que tu as une bonne assurance , c’est peut être ton meilleur ami .
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Philippe
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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #4 le: 25 Mai 2021 10:28:35 » |
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Bonjour Pierrot Le truc chiant qui arrive. Il y avait pas un de tes amis qui aurait pu venir te remorquer . Bon heureusement que tu as une bonne assurance , c’est peut être ton meilleur ami .
vu l état de la mer ,pas évident pour les amis ,pour l assurance il commence a chipoter ,il veule verifier mon contrat ,la bataille va commercer
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Capbear
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« Répondre #5 le: 25 Mai 2021 10:34:46 » |
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vu l état de la mer ,pas évident pour les amis ,pour l assurance il commence a chipoter ,il veule verifier mon contrat ,la bataille va commercer tu as quelle assurance ?
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Soda
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David
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« Répondre #6 le: 25 Mai 2021 10:37:36 » |
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Aie....le truc qui ne devrais jamais arriver, deux moteurs en panne coup sur coup C'est vraiment pas de veine Les assureurs savent toujours bien encaisser les primes d'assurance, mais quand il s'agit d'en rendre un peu, c'est plus compliqué...j'espère que ça ira pour toi. Au final sait tu ce qui à provoqué les deux pannes ?
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pelaskos
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« Répondre #7 le: 25 Mai 2021 10:39:10 » |
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mon assurance ,c est MMA , je passe par un coutier a Saint Malo ,et avec l ancien bateau ,j avais eu une panne moteur et il avait pas discuter , il veule interpréter l histoire de fortune de mer ????
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pelaskos
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« Répondre #8 le: 25 Mai 2021 10:41:42 » |
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Aie....le truc qui ne devrais jamais arriver, deux moteurs en panne coup sur coup C'est vraiment pas de veine Les assureurs savent toujours bien encaisser les primes d'assurance, mais quand il s'agit d'en rendre un peu, c'est plus compliqué...j'espère que ça ira pour toi. Au final sait tu ce qui à provoqué les deux pannes ? les 3 batteries sorte 12 v au testeur ,mais un des moteurs ne ce lance pas ,l autre qui a calé en pleine mer ,le démarreur tourne ,il toussote mais rien une question une batterie a 12 v peut etre etre morte quad même??
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premoue
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« Répondre #9 le: 25 Mai 2021 10:51:42 » |
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Ouch, bon courage, Pierre.
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Pascal
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CC75WA
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« Répondre #10 le: 25 Mai 2021 10:56:13 » |
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Bonjour Pierrot
Oui la facture est salée, mais la SNSM facture les prestations d'assistance sur la base d'un barême contractualisé avec les compagnies d'assurances. Normalement, les gars de la vedette t'ont laissé un document explicatif à ce sujet, en complément du "bon de dépenses" (c'est la facture). Si tu es assuré tous-risques, l'assistance est prise en charge aux conditions précisées dans ton contrat (il y a généralement un plafond). Si tu n'es pas assuré tous-risques, seule la lecture des garanties de ton contrat pourra t'informer de tes droits.
Ce malheureux pépin qui arrive à Pelaskos est l'occasion de rappeler à tous que la SNSM intervient pour le sauvetage des vies humaines, la participation aux missions de sécurité civile, et les missions de prévention. Ces missions sont bénévoles et gratuites (en ce moment, nous sommes très nombreux en tenue orange dans les vaccinodromes, dans ce contexte de bénévolat).
L'assistance aux biens, en revanche, est une prestation payante. La tarification est cadrée, et calculée sur la combinaison de 3 critères: - le moyen engagé (un Canot Tout Temps a un cout horaire plus élévé qu'un semi-rigide) - la taille du navire assisté (selon un barême pré-défini) - la durée de l'intervention : de la réquisition à la mise en sécurité du navire assisté et retour à la station.
Dans le cas décrit par Pierre, les sauveteurs sont intervenus en fin de soirée et de nuit, ont passé une remorque, effectué un remorquage et amené le bateau à un ponton au port le plus adapté à la situation (ce n'est pas forcément le plus proche). Si la durée de remorquage est estimée à 2 heures avec l'accostage au ponton, il est vraisemblable que la durée de d'inter, pour les sauveteurs, est plus proche de 4 heures. Il faut rejoindre le navire à assister, procéder à l’opération d'assistance, et revenir à la station. Dans certaines régions, la mission d'assistance/remorquage est parfois menée par des compagnies privées. Là aussi, il y a facture et négo avec l'assurance, mais les tarifs sont... différents (et je ne parle pas d'une inter de nuit comme c'est le cas pour Pierre).
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« Dernière édition: 25 Mai 2021 11:02:42 par CC75WA »
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #11 le: 25 Mai 2021 10:56:53 » |
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Bonjour Pierre, Malheureusement la panne en mer peut arriver à tout le monde. Quand à la facture, effectivement elle est salée. Je suis surpris par le coût horaire d'une telle prestation. Mais c'est probablement justifié ????? Sauf erreur de ma part, l'assurance devrait prendre en compte jusqu'à la valeur vénale du bateau. En espérant une issue favorable.
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Cap56Sud
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« Répondre #12 le: 25 Mai 2021 10:59:09 » |
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L'assureur va vérifier les conditions générales du contrat, j'ai regardé ce qu'il y a dans le mien chez Helvetia Yacht : "3.2.1.c En complément des sommes perçues comme indemnité au titre des autres garanties et à concurrence de la valeur vénale du bateau assuré au jour du sinistre dans la limite de la valeur d'assurance mentionnée aux Conditions Particulières : les frais d’assistance et de sauvetage ainsi que le coût des objets sacrifiés au cours de ces opérations." Si ça y ressemble, ça devrait passer . Bon courage pour la suite !
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Yann
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #13 le: 25 Mai 2021 10:59:40 » |
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Bonjour Pierrot
Oui la facture est salée, mais la SNSM facture les prestations d'assistance sur la base d'un barême contractualisé avec les compagnies d'assurances. Normalement, les gars de la vedette t'ont laissé un document explicatif à ce sujet, en complément du "bon de dépenses" (c'est la facture). Si tu es assuré tous-risques, l'assistance est prise en charge aux conditions précisées dans ton contrat (il y a généralement un plafond). Si tu n'es pas assuré tous-risques, seule la lecture des garanties de ton contrat pourra t'informer de tes droits.
Ce malheureux pépin qui arrive à Pelaskos est l'occasion de rappeler à tous que la SNSM intervient pour le sauvetage des vies humaines, la participation aux missions de sécurité civile, et les missions de prévention. Ces missions sont bénévoles et gratuites (en ce moment, nous sommes très nombreux en tenue orange dans les vaccinodromes, dans ce contexte de bénévolat).
L'assistance aux biens, en revanche, est une prestation payante. La tarification est cadrée, et calculée sur la combinaison de plusieurs critères: - le moyen engagé (un Canot Tout Temps a un cout horaire plus élévé qu'un semi-rigide) - la taille du navire assisté (selon un barême pré-défini) - la durée de l'intervention : de la réquisition à la mise en sécurité du navire assisté et retour à la station.
Dans le cas décrit par Pierre, les sauveteurs ont passé une remorque, effectué un remorquage et amené le bateau à un ponton au port le plus adapté à la situation (ce n'est pas forcément le plus proche). Dans certaines régions, la mission d'assistance/remorquage est parfois menée par des compagnies privées. Là aussi, il y a facture et négo avec l'assurance.
OK, voilà des informations précises d'un membre de la SNSM. Nos réponses se sont croisées.
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pelaskos
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« Répondre #14 le: 25 Mai 2021 11:10:24 » |
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Jean Yves ,je ne critique absolument pas le tarif de l intervention SNSM ,encore une fois il nous on protégé , et même demandé si le chien allait bien je suis tout risque ,ca c est sur ,mais faut batailler apparemment ,l assurance ne sait même pas ,il vont étudier ma déclaration ,il m ont juste dit ,les pannes on sait pas fortune de mer oui ,donc allez comprendre
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #15 le: 25 Mai 2021 11:16:48 » |
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Jean Yves ,je ne critique absolument pas le tarif de l intervention SNSM ,encore une fois il nous on protégé , et même demandé si le chien allait bien je suis tout risque ,ca c est sur ,mais faut batailler apparemment ,l assurance ne sait même pas ,il vont étudier ma déclaration ,il m ont juste dit ,les pannes on sait pas fortune de mer oui ,donc allez comprendre
A voir avec le contrat. Le dépannage est plafonné ? Selon la valeur vénale du bateau ?
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Phil06
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« Répondre #16 le: 25 Mai 2021 11:23:56 » |
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Vivement le reportage de la rencontre des bons amis.
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Philippe
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ski wake
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« Répondre #18 le: 25 Mai 2021 11:54:14 » |
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çà a l'air de bien remuer ... donc limitant forcément la vitesse de traction .... Désolé pour toi Pierrot ... Le principal est que l' histoire se termine ... " bien" exception faite de l'aspect financier ...
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« Dernière édition: 25 Mai 2021 11:58:32 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice , mais j' assume ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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ski wake
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« Répondre #19 le: 25 Mai 2021 11:56:46 » |
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les 3 batteries sorte 12 v au testeur ,mais un des moteurs ne ce lance pas , l autre qui a calé en pleine mer ,le démarreur tourne ,il toussote mais rien une question une batterie a 12 v peut etre etre morte quad même??
Pour la batterie, .. je crois bien qu'il peut y avoir de la tension mais pas suffisamment de puissance ... Combien de réservoirs as-tu ?
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Kalango
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Eric
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« Répondre #20 le: 25 Mai 2021 12:03:44 » |
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50 mètres de fond donc pas d ancrage possible ,appel au cross ,qui passe un appel pan pan et au bout de 45 minutes ,pas de bateaux qui réponde ,on était seul en mer
Même pas un caillou pour se poser ? Ah ouais, on peut dire que la chance a fui notre ami Pierre.
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Eric
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pelaskos
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PIERRE
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« Répondre #21 le: 25 Mai 2021 12:20:00 » |
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Pour la batterie, .. je crois bien qu'il peut y avoir de la tension mais pas suffisamment de puissance ... Combien de réservoirs as-tu ? 2 reservoirs séparés sans bypass et j ai remis de l essence au lavandou avant de partir
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Rastaquouère
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« Répondre #22 le: 25 Mai 2021 12:46:59 » |
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Pour le remorquage par un ami.
On était tous rentrés notamment à Frejus quand on a eu l’info.
La mer s’est vraiment levée, la preuve y’avait personne en mer.... et le temps de sortir, on aurait pas gagné de temps sans parler du risque encouru par les 2 navires de taille identique...
Dans certains cas, faut laisser faire les pros.
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Thierry,
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« Répondre #23 le: 25 Mai 2021 13:12:53 » |
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une question une batterie a 12 v peut etre etre morte quad même??
Oui c'est possible, si un des éléments est défaillant, il peut àvoir la bonné tension mais une résistance interne élevée, et donc la batterie ne sortira pas beaucoup d'ampere.
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Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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Doudou
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« Répondre #24 le: 25 Mai 2021 13:44:31 » |
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Bonjour Pierrot
Oui la facture est salée, mais la SNSM facture les prestations d'assistance sur la base d'un barême contractualisé avec les compagnies d'assurances. Normalement, les gars de la vedette t'ont laissé un document explicatif à ce sujet, en complément du "bon de dépenses" (c'est la facture). Si tu es assuré tous-risques, l'assistance est prise en charge aux conditions précisées dans ton contrat (il y a généralement un plafond). Si tu n'es pas assuré tous-risques, seule la lecture des garanties de ton contrat pourra t'informer de tes droits.
Avec nos vieux canots il est inconcevable de prendre la mer sans une assistance remorquage. Comme j’ai avec April marine et son application dédiée. Le prix il est justifié au vue des moyens engagés. Un dépannage sur autoroute en temps normal c’est 500€ de moyenne. Un camion de dépannage c’est un investissement de 100000€ au minimum alors un bateau...... Courage la (plaisance sel pied)
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Journalisée
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Doudou
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« Répondre #25 le: 25 Mai 2021 13:45:56 » |
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Jean Yves ,je ne critique absolument pas le tarif de l intervention SNSM ,encore une fois il nous on protégé , et même demandé si le chien allait bien je suis tout risque ,ca c est sur ,mais faut batailler apparemment ,l assurance ne sait même pas ,il vont étudier ma déclaration ,il m ont juste dit ,les pannes on sait pas fortune de mer oui ,donc allez comprendre
Il faut souvent lire et analyser les contrats avant de s’assurer.
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Quicksilver 755 Cruiser / Mercury 225
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ski wake
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Michel
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« Répondre #26 le: 25 Mai 2021 14:10:48 » |
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2 reservoirs séparés sans bypass et j ai remis de l essence au lavandou avant de partir
Et au niveau des bols décanteurs ? des traces d' eau ? Je me souviens d'une panne sur l' ARCOA 1060 paternel avec les 2 moteurs diesel en rade simultanément ... J'étais trop jeune pour en comprendre la cause , mais mon oncle et mes neveux avaient réussi à remettre en route au moins un des moteurs ( peut etre les 2 je ne me souviens plus ... ) en mettant en hauteur, suspendu au plafond de la timonerie, un petit réservoir de gazole qui par gravité a alimenté le moteur en Gazole ... A l'époque ( fin des années 50 ), les moteurs diesel COUACH étaient munis de dynamo ( et non pas d'alternateur ) ... Les dynamos chargeaient bien moins efficacement ( en puissance et en rapidité ) les batteries ( au plomb avec electrolyte liquide ) ... De ce fait, vu la taille des moteurs diesel 6 cylindres à régime lent ( maxi 2000 tours sans doute bien que je ne les ai jamais vu dépasser les 1800 t/m ) , ... après un long préchauffage de près d'une minute ( qui tirait sur les batteries ) , il fallait de la puissance pour démarrer chaque moteur ... Pour cela on disposait de "SHUNT" pour regrouper la puissance des batteries ( qui n' étaient pas toujours très "flambantes" )... Si les batteries avaient de la peine pour passer les compressions ( eh oui, c'était l' époque où la réussite de chaque démarrage à froid n' était pas systématique ! ... ) , on pouvait " décompresser" 2 par 2 les cylindres ... Il fallait jouer avec le "subtil" fait : - de décompresser le maximum de cylindres pour permettre au démarreur de faire tourner le moteur ... - de laisser le maximum de cylindres " compressés" pour permettre la combustion et le lancement du moteur Joyeuse quadrature du cercle dans lequel excellait un de mes cousins plus âgé que moi ... Bien sûr à chaque essai infructueux , ... avec des batteries un peu plus fatiguées ... il fallait de nouveau refaire un pré chauffage des bougies et, .. retenter un nouveau démarrage ... çà, c'était concernant les batteries ... Voyons maintenant du côté du carburant ... A noter qu'il y avait un système de robinets au niveau des 2 réservoirs, permettant de multiples possibilités - que les 2 moteurs ne soient chacun alimentés QUE par leur PROPRE réservoir - que les 2 moteurs ne soient alimentés QUE par UN SEUL ( et donc MEME ) réservoir ( BAB OU TRIB ) je n'en suis pas certain, mais il me semble qu'il y avait aussi une possibilité pour a) que les 2 moteurs "tirent" en même temps sur les 2 réservoir b) croiser les réservoirs ( le moteur babord raccordé au réservoir Tribord et réciproquement ) . POURQUOI je vous raconte TOUT CELA ?Parce qu'à lire le récit de Pierrot, j'ai l'impression qu'il y a eu un probleme de batterie qui se serait conjugué à une difficulté liée au carburant ... Pour la batterie, il peut être intéressant de - temporairement - pouvoir regrouper électriquement les batteries ... mais çà, çà ne marchera qu'à partir du moment où dans ces batteries regroupées il n' y en aura pas UNE ( ou plusieurs ) en court circuit ... c'est là qu'une solution de "redondance externe" ( par ex BOOSTER ou autre batterie séparée, suffisamment puissante pour lancer le démarrage d'AU MOINS UN moteur ) sera d'une grande aide. Pour le carburant, on n'est jamais à l'abri d'un remplissage d'un carburant "contaminé"/"défectueux" ... C'est là qu'il peut être particulièrement intéressant - soit d'avoir des possibilités d'isoler un ( voire les 2 réservoirs ) . - soit d'avoir un réservoir de secours Il faut avoir conscience qu'en faisant le plein à une station, vous pouvez remplir correctement un de vos réservoirs , ... alors que le second sera rempli d'un mélange de carburant et d' eau ( voire de "boues" ) . Perso, je trouve trop "bête" qu'on ne puisse plus utiliser un ( ou plusieurs ) moteur(s) - simplement à cause d'une batterie défectueuse - et/ou à cause d'un problème de carburant ... Les spécialistes confirmeront ou non, mais il me semble que la majeure partie des interventions de la SNSM auprès de plaisanciers serait causée par des problèmes de carburant...Plus sournoise que la panne sèche, la contamination de réservoir ( par de l' eau, des bactéries, etc ) est une réalité à laquelle il faut se préparer ...
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Capbear
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« Répondre #27 le: 25 Mai 2021 16:23:44 » |
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Les spécialistes confirmeront ou non, mais il me semble que la majeure partie des interventions de la SNSM auprès de plaisanciers serait causée par des problèmes de carburant...
Plus sournoise que la panne sèche, la contamination de réservoir ( par de l' eau, des bactéries, etc ) est une réalité à laquelle il faut se préparer ...
Pas vraiment... Source officielle, interventions en Méditerranée en 2020 :
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pelaskos
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« Répondre #28 le: 25 Mai 2021 16:25:39 » |
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bon ,je viens de récupérer une batterie neuve ,car même a 12 v ,elle peut être morte ,donc essai ce soir pour l autre ,le moteur ce lance correctement ,j ai un doute que je vais oter ,car ayant navigué plus de 2 h sur ce moteur seul la conso a pu exploser ,pourtant la jauge indique 1/4 de reservoir ,mais elle peut deconner ca arrive ,donc a suivre
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Cap56Sud
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« Répondre #29 le: 25 Mai 2021 16:29:51 » |
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J'ai dépanné à Bréhat il y a quelques années un plaisancier qui avait un problème de qualité de carburant. Il avait avait pris de l'essence le matin dans un bidon et visiblement ce carburant avait un souci car son moteur principal et son moteur annexe étaient tombés en panne. Il était 21h en juin et nous retournions au port de Lézardrieux quand nous l'avons vu faire des grands gestes pour attirer notre attention. Je l'ai remorqué jusqu'à son mouillage et il nous a invités à l'apéro avec une bouteille de Whisky en cadeau . Pour l'anecdote j'avais le plus petit bateau du port, Fun Yak 3,90 avec un 15cv Honda, et ce jour là j'avais dépanné 2 bateaux de 5,5m . Donc un problème de qualité de carburant, ça arrive .
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Yann
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